Il y a 16 éléments qui correspondent à vos termes de recherche.

Le cerf-volant de Benjamin Franklin, un canard ? par Kamil Fadel, publié le 08/01/2024
Cet article s'intéresse à l'expérience de Philadelphie et celle du « cerf-volant » de Franklin, leur réalisation thechnique et le contexte historique.
Expériences historiques contestées, problématiques détournées, anachronismes piégeants (3/3) - Le cas des expériences de Galilée  : Galilée et « l'instantanéité » par Pierre Lauginie, publié le 20/11/2023
Cet article s'intéresse à l'expérience de Galilée sur la mesure de la vitesse de la lumière et sa conception de l'instantanéité.
Expériences historiques contestées, problématiques détournées, anachronismes piégeants (2/3) - Le cas des expériences de Galilée  : le plan incliné par Pierre Lauginie, publié le 13/11/2023
Cet article s'intéresse à l'expérience de Galilée du plan incliné et du concept de vitesse que cela lui a inspiré.
Expériences historiques contestées, problématiques détournées, anachronismes piégeants (1/3) - Le cas des expériences de Galilée  : le « passe-vins » par Pierre Lauginie, publié le 07/11/2023
Cet article s'intéresse à l'expérience de Galilée du « passe-vins », sa réalisation et son interprétation.
Principes de base de l'effet de serre par Jean-Louis Dufresne, publié le 04/05/2020
L'objet de cet article est d'expliquer les principes physiques de l'effet de serre en prenant l’exemple simple d’une plaque recouverte par une vitre, et de présenter le modèle d’effet de serre à une couche très souvent utilisé.
Hand spinner par Alexis Minault, Yec-Han Robin Daugé, Matthieu Guinouard, publié le 24/06/2019
Le hand spinner connaît son heure de gloire. Le choix d’acquérir un hand spinner plutôt qu’un autre peut se faire selon différents critères, comme son esthétique ou bien ses performances. Mais justement, de quoi dépendent les performances d’un hand spinner ?
Mesure de la vitesse de la lumière par l'expérience historique de Foucault par Luciani Mery, Quentin Gomes, Alys Arnoud, Martin Leclerc, publié le 30/04/2019
Plus connu pour ses travaux sur la mise en évidence de la rotation de la terre avec la célèbre expérience du pendule de Foucault, ce physicien de génie fût le premier à mesurer la vitesse de la lumière dans un laboratoire.
La Terre tourne... Le gyroscope de Foucault par Hugues Chabot, Yves Gomas, publié le 02/07/2018
Les expériences qui ont fourni des preuves des mouvements de la Terre. Léon Foucault (1819-1868), son célèbre pendule et son gyroscope.
Repérage par le son des batteries ennemies Verdun 1916-1917 - Ou comment pouvait-on repérer les canons allemands lors de la Grande Guerre ? par Lélia Mayer, Nicolas Brosseau-Habert, Coraline Larivière, publié le 07/05/2018
Le repérage des batteries ennemies en utilisant l'information sonore a été développé au cours de la première guerre mondiale. L'article explique les premières mesures historiques et reproduit l'expérience.
La physique des fontaines laser par Christophe Daussy, Sébastien Forget, Paul-Éric Pottie, publié le 24/04/2018
Les fontaines laser permettent grâce à la directivité et à l'intensité des faisceaux laser d’expérimenter de façon ludique et spectaculaire les bases de l’optique géométrique et la vision des couleurs. Nous décrivons le principe de l’expérience, ainsi que les différentes fontaines que nous avons développées pour des actions de diffusion de la science.
Fabriquons des tsunamis ! par Christophe Brouzet, Paco Maurer, Vincent De Zotti, publié le 23/03/2016
Comprendre la génération, la propagation et le déferlement des tsunamis pour s'en prémunir.
Phénomènes fondamentaux de l'électricité par Georges Delorme, Georges Asch, publié le 13/02/2013
Cet article présente des reconstitutions d'expériences sur l'électromagnétisme et des machines électrodynamiques appartenant à la collection du musée Ampère.
Validation des principes de la relativité restreinte - Relativité restreinte (3/3) par Marc Vincent, publié le 03/07/2012
Cet article présente les expériences qui ont permis de valider les principes de la relativité restreinte décrit par Einstein.
Phénomène d'eaux mortes par Matthieu Mercier, Romain Vasseur, Thierry Dauxois, publié le 12/06/2009
Présentation illustrée par un film d'une expérience reproduisant le phénomène d'eaux-mortes.
article.png experience.png type-video.png